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L'ÉGLISE
COPTE L'Église
Copte est unique dans ce qui la caractérise de toutes les
Églises du
monde.
Cet articles est emprunté du magazine
Keraza. En
réalité, l'Église Copte se distingue de toutes les Églises du monde, par des
privilèges tirés de l'Écriture Sainte et de l'Histoire. Nous démontrerons
toutes ces réalités par des faits concrets. 1-
Une prophétie qui lui est propre L'Église
d'Égypte est la seule de toutes les Églises des
gentils, qu'une prophétie, de l'Ancienne Testament, signale sa fondation.
Le
Livre d'Isaïe, chapitre 19, parle, sous l'Inspiration divine, de la fondation
de notre Église : Ce
jour-là, il y aura un autel dédié à l'Éternel au milieu du pays d'Égypte, et
près de la frontière une stèle dédiée à l'Éternel. Ce sera un signe et un
témoin de l'Éternel des armées au pays d'Égypte... Et l'Éternel se fera connaître
des Égyptiens, et les Égyptiens connaîtront l'Eternel, en ce jour-là. Ils
offriront sacrifices et oblations... (Isaïe 19
:19-21).
Cet autel n'est pas un autel païen, mais un autel de
l'Éternel. comme il
n'est pas particulier aux Juifs dont les sacrifices ne sont pas offerts hors de
Jérusalem. C'est
donc l'autel chrétien, sur lequel les Égyptiens ont offert un sacrifice au
Seigneur, quand ils ont connu le Seigneur et le Seigneur a été connu par eux.
C'est un signe et un témoignage pour l'Éternel des armées. Par une prophétie
du Livre du prophète Isaïe. Sans l'importance de cet autel, aucune prophétie ne l'aurait
spécifiée.
Les
protestants nient, en général dans leurs dogmes, l'autel. Quelquefois, je leur
disais que l'Écriture Sainte fourmille des textes qui prouvent la présence de
l'autel dans le Christianisme et malgré tout même si l'autel ne se trouve
dans aucun pays chrétien, il est au moins, selon la prophétie d'Isaïe, au
pays d'Égypte. Et Dieu a béni
l'Égypte, pour cette raison. Dieu a béni
l'Égypte, comme son
peuple.
Ce
verset du Livre d'Isaïe se termine par ces mots du Seigneur «Béni soit l'Égypte, mon peuple »
(Is.19 :25). Que de plus beau, que cette expression de «
mon
peuple » ici. Par elle, nous réfutons les Juifs qui se considèrent comme le seul
peuple de Dieu. mais voici que l'Éternel des armées déclare «Béni soit l'Égypte, mon peuple » C 'est aussi certain, que Dieu ne bénit
pas le peuple égyptien dans son paganisme, mais dans sa foi...
Ici, Dieu bénit
l'Église de l'Égypte, l'Église égyptienne. Et nous terminons cette partie de notre article
par ces paroles : que la prophétie ne s'est pas bornée à la fondation de l'Église
d'Égypte, mais à sa bénédiction aussi. 2- La visite de la Sainte Famille. Le seul pays visité par le Christ, autre que son pays, est le pays
d'Égypte. Et
certainement, Dieu a un motif à le faire et un but spirituel... Il
y avait d'autres pays au voisinage et dans le même continent. Mais Dieu a spécifiquement
choisi l'Égypte, et en voulut un autel comme un signe et un témoignage pour le
Dieu des armées. L'Évangile selon Saint Matthieu a signalé cette
visite.
Ce
qui arriva selon l'ordre divin, qui envoya un ange lui dire de prendre l'enfant
Jésus, de fuir en Égypte et d'y rester jusqu'à ce que le Seigneur lui dise de
revenir, (Mat.2 :14). Il
y demeura jusqu'à la mort d'Hérode et retourna ensuite, ainsi s'accomplit ce
qui avait été déclaré par la prophétie : j'ai appelé mon fils hors d'Égypte.(Mat
:2 :14).
Plus encore, la visite de Dieu à l'Égypte, a été citée dans une prophétie
du Livre du prophète Isaïe et dans le même chapitre qui commence par cette
expression : « Oracle sur l'Égypte. Voici que l'Éternel sur un nuage léger,
vient en Égypte. (Is.19 :1).
L'Inspiration
divine signale ensuite la disparition du paganisme de l'Égypte et note tout de
suite après « Les faux dieux d'Égypte chancellent devant lui et le coeur
de l'Égypte défaille en elle. (Is,19
:2)...ce
qui arriva à la lettre. Pendant cette sainte visite, le pays où entrait le
Seigneur, voyait choir ses idoles et de là, chassait la Sainte Famille qui se
dirigeait vers un autre pays, d'où s'ensuivit que plusieurs endroits d'Égypte
furent ainsi sanctifiés. Le Seigneur a été accompagné en
Égypte
:
par la Sainte Vierge Marie, et Saint Joseph le menuisier.
Quel
pays, sinon l'Égypte, a été visité, par la Vierge
?
Cette
visite que l'Écriture a signalée. Tout comme l'histoire qui a mentionné les
endroits visités par la Sainte Famille, et où ont été élevés, plus tard,
des églises, que des touristes viennent visiter des extrémités de la terre. Quelle est
l'Église qui pourrait se vanter de ce qui fait la gloire de l'Église d'Égypte ? Nous disons qu'il se peut que la Vierge a eu le désir de
visiter une fois de plus le pays d'Égypte, et apparut sur les dômes de l'Église
du Zeïtoun en 1968 P.C., et dans l'Église de Papadhópoulos à Choubra, vingt ans
après cet événement. Ou bien, Dieu a voulu que la prophétie d'Isaïe soit
permanente, ou encore Il aurait voulu la retracer aux gens pour commencer à répéter
son expression que nous aimons tant «
Béni
soit mon peuple d'Égypte'' et cette autre « J'ai appelé mon fils hors de l'Égypte » 3- La fondation de la première école
théologique La première école théologique, au monde fut celle d'Alexandrie, fondée
par Saint Marc. Ce
fut au milieu du premier siècle P.J, pour contredire l'école philosophique
d'Alexandrie d'une grande renommée, avec sa bibliothèque. Cette bibliothèque possédait plus
de trois cents mille manuscrits. Dans cette bibliothèque fut traduit l'Ancien Testament, dans la langue
grecque; cette traduction est connue sous le nom de la traduction Septante.
C'est
ainsi que l'Égypte a pourvu le monde, imprégné par la culture grecque, de la
première traduction grecque de l'Ancien Testament, avec toutes ses prophéties
et ses symboles. L'école théologique d'Alexandrie a présenté au
monde chrétien, une grande équipe de savants, et une plus grande équipe des propos des
Pères... Nous
citons parmi ses savants : Saint Pantaenus, Clément d'Alexandrie, Origène, Saint
Dionysius (Le quatorzième Pape d'Alexandrie), Saint Didyme, l'aveugle, qui fut
le premier à inventer l'écriture en relief, quinze siècles, avant Braille, il
était directeur du collège théologique sous l'ère de l'apôtre Saint
Athanase. Comme
résultat de la grandeur de cette école théologique, les Pères d'Alexandrie
furent exceptionnellement talentueux, dans les sciences théologiques tout comme
les débats théologiques aussi. Nous
en citerons quelques-uns, si Dieu le veut bien. 4- Notre
Église est la mère du monachisme
Le premier moine au monde fut le
grand Saint Antoine. C'était un Copte de Haute-Egypte. Il
est né en l'an 251 P.J. et est trépassé en l'an 356 P.J. Tous les premiers
moines furent ses disciples. Saint Athanase écrit sa biographie dans un livre
intitulé « Vita Antoni »
(La vie d'Antoine ) qu'il envoya à Rome, ce qui aida à la propagation du monachisme dans ce
pays. Il était derrière la conversion de Saint Augustin. Saint Antoine fut
intitulé « Père de tous les moines
»...
Tous ses enfants, devenus moines sont redevables de sa paternité et leur
commandement dans cette voie ascétique. Le premier Père, fondateur des monastères, fut le grand Saint
Pakhomius.
Lui aussi, était un Copte de la Haute-Egypte.
Il
est le premier à établir les lois du monachisme, que Jean Cassian a emportées
en France. Sur ces lois, furent instituées les lois des monastères bénédictins
catholiques. Saint Basile le grand en a aussi profité, pour établir les lois
de son monachisme. Là,
nous voulons signaler une vérité spirituelle, importante
:
Les
moines d'Égypte ont vécu comme moines, sans écrire leur biographie, mais les
touristes qui les ont visités, le firent. Il
se peut que, parmi les plus importants, fut Pladius qui a écrit son livre très
répandu « Historia Lausiaca » (il fut dédié à un noble nommé Lausiaca
».
Ce livre fut traduit sous le nom du « Paradis
des Pères ». Comme il fut traduit en arabe sous le même nom. On lui doit sa
grande influence à propager les histoires de ces moines coptes et leur
biographie angélique à travers le monde entier dont les populations ont
ardemment désiré savoir. Ensuite,
Réfinius a écrit de la vie des Pères du désert. Et Jean Cassian a écrit ses
deux livres très répandus : les Institutions et les Conférences où il explique la
vie monastique des moines d'Egypte, comme il signale son entrevue avec plusieurs
d'entre eux, leurs conversations mutuelles portant sur de nombreux sujets
spirituels. Saint Jérôme a écrit la
biographie de quelques Pères Coptes comme celle de Saint Paul l'anachorète,
Saint Jean d'Assiout et d'autres encore. Tous ses écrits ont contribué à la propagation de la vie monacale dans le
monde entier, beaucoup des Pères furent les disciples des moines coptes d'Egypte. Citons,
entre autre, les deux princes romains Maximus et Domadius, fils de l'empereur
Valentinien. Saint Arsène éducateur des fils des rois, il fut le professeur
des deux princes Honorios et Arcadios. La princesse Hilairi, fille du roi Zéno,
et d'autres encore. Saint
Hilaire, qui répandit le monachisme en Syrie, fut un des disciples de Saint
Antoine. Les pères coptes eurent d'autres disciples comme Saint Euquin qui
enseigna le monachisme en Iraq. Saint Ephraïm, le syrien, a visité
les monastères d'Égypte et devint un disciple dans le désert de Chéhit, tout
comme Saint Evagrius des pays de Pontoce. Le temps me manque, pour parler des disciples du monachisme copte, en Egypte
ou en lisant leurs biographies et leurs enseignements.
Et
qui ensuite, ont propagé, le monachisme dans leurs pays. De
tous ces faits, nous déduisons, une vérité historique très importante : Si tu vois un moine dans le monde, tu peux lui certifier qu'il a une origine
monacale copte. Tous,
sont les disciples de Saint Antoine, le copte, fondateur du monachisme et le père
de tous les moines. 5- Les premiers héros de la foi.
Il
me suffit, en cette occasion, d'en mentionner deux des plus renommés qui sont : l'apôtre Saint Athanase, quatrième siècle, et Saint Cyrille un, du
cinquième siècle. Le Credo
chrétien, établi au Concile œcuménique de Nicéa, a été élaboré
par le diacre Alexandrin Athanase. C'est
le copte génial, qui a défendu la foi contre l'hérétique Arien et l'a réfuté.
Il réfuta toutes ses assertions fausses, ce qui poussa le Saint Concile à le déclarer
anathème en l'an 325 P.C. Il possédait l'instruction théologique qui
commandait parmi 318 évêques représentants les Eglises du monde entier. Il
devint patriarche et publia son livre populaire «
Contre
les Ariens» « Contra Arianos », de quatre volumes, où il réfuta la conception erronée de quelques
versets de l'Ecriture Sainte que les ariens ont exploités pour protester. Pour
avoir défendu la foi, des Conciles ont été tenus contre lui, et des empereurs
l'ont pris en inimité ; il fut exilé quatre fois loin de sa Chaire. On lui dit
« le monde est contre toi Athanase
»
et il répondit « et moi je suis contre le monde
»...
de là, ils l'ont notifié du titre de « Athanasius
Contra Mondum » Et
par sa ténacité, il nous conserva la foi. Ce que Saint Jérôme interprète
ainsi : Sans l'intervention d'Athanase, le monde tout entier, à
un moment donné, serait devenu arien.
»
Saint
Athanase était un patriarche copte, mais il devint le champion de tout le monde
chrétien, et le père de tous les savants théologiens. Son livre intitulé «
l'Incarnation
du Verbe » qu'il écrit quand il n'était qu'un jeune diacre, peut
être le fondement inébranlable de la doctrine chrétienne, sur lequel
s'appuient tous les savants théologiques comme une valide et solide référence
écrite par le maître de l'univers : Saint Athanase le héros de la foi... La ténacité d'Athanase, a encouragé tous les autres pères
à se tenir fermes. Notons que quand Saint Hilaire, évêque de Poitiers, a
publié son livre contre les ariens, intitulé «
De
Irinitate » il devint si populaire qu'on lui donna le titre d'Athanase de
l'Occident. Athanase devint ainsi un symbole et un exemple. Tandis que le grand Saint Cyrille, fut le héros de la foi,
contre Nestorius. C'est lui qui a démasqué l'hérésie de Nestorius,
patriarche de Constantinople, capitale de l'État Romain oriental. Il lui
expliqua la foi, mais quand il s'obstina et persista dans son hérésie, il
formula contre lui les douze anathèmes « 12,
Anathemas » qui firent partie des lois théologiques de l'Église. Le Concile œcuménique se tint à Ephèse en l'an 431
P.C. sous la présidence de Saint Cyrille d'Alexandrie et déclara Nestorius
anathème. Et le Pape Cyrille devint l'un des pères
de l'Église catholique et apostolique,
ses propos furent des arguments de théologie pour tous les disciples, du monde
entier, qui s'adonnent à sa recherche. Je note un troisième exemple :
Saint Timothée d'Alexandrie. C'est
le vingt deuxième patriarche des patriarches d'Alexandrie. Ce
patriarche copte, présent au Concile œcuménique de Constantinople en 381
P.C., fut questionné à propos de quelques problèmes ecclésiastiques. Et
toutes ses réponses furent considérées comme des lois ecclésiastiques pour
l'Église catholique et apostolique. Ce qui fut mentionné dans le recueil des
propos des Pères de Nicée et leurs successeurs d'après Nicée (Volume 14
propre aux lois) (Nicene and post Nicene Fathers, Vol.14). Et
ce volume contint les lois de plusieurs Patriarches de l'Eglise Copte. Ces lois
sont considérées comme charte de l'Eglise catholique. Parmi les lois de ces
patriarches citons : Les canons du Pape Dionysius (le
patriarche 14). Les canons du Pape Pierre, le
dernier des martyrs (le patriarche 17). Les canons du Pape Athanase, (le
patriarche 20). Les canons du Pape Timothée, (le
patriarche 22). Les canons du Patriarche Théophile
(le patriarche 23). Les canons du Patriarche Cyrille (le
patriarche 24). 6-
L'Église Des Martyrs. C'est bien certain que toutes les
Églises du monde furent
martyrisées, mais l'Église Copte s'est caractérisée par deux faits
fondamentaux : i- des villes entières ont été
martyrisées comme les martyrs des villes de Akhmim et de Esna, ou encore des
milliers de personnes comme le martyr de la légion Thébienne. ii- elle endura le martyr pendant
des siècles, quand d'autres Églises vivaient en paix, après l'ère païenne,
ou encore étaient en possession d'un puissant pouvoir. Le martyr romain était tellement oppressant en
Égypte,
surtout sous le règne de Déclodien, que l'Eglise dut rectifier son Calendrier
annuel depuis l'an 284 par un autre Calendrier débutant par cette année, et
qui prit le nom du « Calendrier Des Martyrs
».
L'Église a encore souffert d'un autre genre de martyr,
infligé par ses frères chrétiens, après le désaccord de Chalcédoine qui
dura depuis l'an 451 jusqu'à l'an 644 P.C. où des dizaines de milliers de ses
enfants furent martyrisés. Le martyr engloba aussi les Pères patriarches, dont
les Romains ont confisqué les églises, pour élever à leur place des
patriarches Melkites auxquels ils ont remis le pouvoir civil scellé du pouvoir
religieux. Ce fut le cas de « El Moquakas »,
gouverneur romain, contemporain de l'intrusion des arabes en Égypte,
quand le Pape Benjamin, patriarche copte orthodoxe, était en exil loin de sa
Chaire depuis 13 ans. Le martyr se poursuivit, et surtout
sous le règne du Hakem Bi Amr Allah, des Mamelouks et des Ottomans.
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